You are currently viewing Le racialisme spirituel selon Rudolf Steiner

Le racialisme spirituel selon Rudolf Steiner

 Rudolf Steiner était un occultiste autrichien qui a cherché à explorer la nature spirituelle de l’Homme en tentant de comprendre l’origine des races humaines par l’étude des lois cosmiques qui influent sur la constitution héréditaire des individus et l’origine des différences raciales. Les doctrines raciales de Rudolf Steiner sont structurellement inhérentes à une vision du monde basée sur la croyance en la réincarnation, au karma et aux entités spirituelles Tout provient d’un premier constat, la forme naturelle des plantes, des animaux et des humains n’est pas liée au hasard. Derrière le monde physique, la biologie, la génétique et les interactions chimiques se cachent un monde suprasensible, une réalité extra dimensionnelle bien plus grande que de simples amas de matières qui s’entrechoquent sans raison. 

L’univers vibre, et nous vibrons avec lui. Lorsqu’une âme s’incarne, ses vibrations se densifient progressivement pour passer d’un état non matériel à un état matériel. L’âme prend alors une forme et se dote d’une enveloppe biologique. Croire que cette enveloppe biologique, qui est le corps, est apparu uniquement sous des circonstances génétiques aléatoires est bien naïf de la part des matérialistes. En fait, toute la contenance énergétique d’une âme s’impriment dans la physionomie humaine. La biologie des êtres vivants n’est que le miroir de leurs vibrations intérieurs. Les humains ont inconsciemment conservé ce savoir en se fiant au physique d’une personne avant de communiquer avec elle. Plus une âme est lumineuse, plus elle s’incarne dans un corps lumineux. 

Au contraire, plus une âme est obscure, plus elle s’incarne dans un corps obscure. Dans les différents groupes raciaux qui représentent des stades différents de l’évolution de la conscience, il y a des âmes qui montent et d’autres qui descendent Selon Rudolf Steiner, si à l’origine les hommes étaient tous des Atlantes, la majorité de l’Humanité a lentement dégénérée, créant ainsi de nouvelles races décadentes. De nombreuses âmes humaines se sont égarés dans la matière en accumulant un mauvais karma par leurs agissements et donc ne sont pas parvenus à suivre l’évolution spirituelle initialement prévue. A mesure du temps, l’humanité s’est donc divisée et hiérarchisée. Les êtres qui évoluent le plus vers la Lumière forme la race la plus évoluée, c’est-à-dire celle qui incarne le plus la beauté, la création, l’intelligence, l’empathie, la sagesse et la bienveillance. Ils forment la famille aryenne, où se tienne au sommet les blancs aux yeux célestes et aux cheveux solaires, les blonds nordiques. Ils incarnent les corps biologiques qui se rapprochent le plus des fréquences positives.